Les Indispensables à la Maternité pour bébé | Organisation

septembre 28, 2015

Au quotidien | par Iris et Sarah
Hello à tous !

Cette semaine, nous vous proposons deux listes d'indispensables pour la maternité. Une pour bébé, et une pour vous, les mamans ! On commence par les indispensables pour bébé.

Sarah : Après la naissance de mon premier enfant, j'ai pris le temps de faire une liste de ce que j'avais trouvé indispensable à la maternité, et de ce que j'aurais voulu avoir (ou de ce que je n'avais pas initialement dans ma valise, mais que j'ai demandé à mon mari de rapporter).
       Que ce soit pour un premier ou pas, les quelques jours que l'on doit passer à l’hôpital ne sont pas forcément les plus faciles. Alors si on peut au moins faciliter les choses, et être préparée, ce ne sera que bénéfique !

Comme toutes nos listes, celles-ci n'est pas exhaustive et nous attendons aussi vos idées et ce qui pour vous est indispensable. Nous sommes ouvertes aux expériences des autres mamans pour ainsi mettre à jour l'article au fur et à mesure.

Nos avis sur certains produits et certaines marques peuvent évidemment différer des vôtres, donc notez que cette liste est tout de même très subjective. 





- VÊTEMENTS BÉBÉ -

| Pour les pyjamas et bodys, privilégiez des ouvertures sur le devant. Adaptez-vous à la saison :  manche longues ou manches courtes, coton ou laine... |


Iris : Les classiques : bodys, pyjamas, bonnet, gigoteuse, gilet, chaussettes, chaussons, et serviettes de toilettes. J'ai des filles donc j'aime bien aussi avoir des jolis noeuds, mais ce n'est pas indispensable, haha!


Sarah : Ici on aime les pyjamas une pièce qui s'ouvrent par devant avec une fermeture éclaire. La marque Carter's (vendue sur  Zalando ou Amazon) en fait, et je les adore. 

On utilise aussi des pyjamas ou bodys américains avec des caches mains intégrés. Vous connaissez ? C'est vraiment génial. D'une parce que ça ne s'enlève pas, et de deux parce que ça ne gène absolument pas le bébé. Sinon vous pouvez utiliser les gants de bébé classiques.



- LANGES -


Sarah & Iris : les langes (ou n'importe quel tissu éponge pour essuyer bébé lorsqu'il régurgite) sont INDISPENSABLES pour un nouveau-né. :)

- TÉTINES -

Sarah : Ici, on a opté pour les MAM. Mais pour moi, c'est bébé qui choisit :)

Iris : les tétines peuvent être parfois déconseillées si vous allaitez. Néanmoins mes deux premiers enfants ont tout de suite pris la tétine. Ma troisième n'en a pas voulu! Disons que c'est quand même pas mal d'en avoir "au cas où"...
- LES APPLICATIONS INDISPENSABLES -

Sarah & Iris : Il y a toutes sortes d'applications sur le téléphone que vous pouvez utiliser pour noter les heures de tétées de votre bébé mais aussi si vous allaitez, de quel côté il a tété la dernière fois, etc...
Certaines mamans ne notent rien, et ça marche aussi, mais pour moi c'était indispensable, et ça m'a beaucoup aidé !

Aussi, on utilise une application pour faire un bruit blanc. C'est un bruit de fond, pour éviter de faire sursauter bébé et surtout attenuer les bruits allentours. Pour la maternité, c'est génial, mais même en rentrant à la maison !

Iris : pour ma troisième nous avons acheté une machine à bruit blanc. Je ne sais pas si c'est lié mais c'est une super dormeuse. 

- DOUDOU -

Sarah : Mes enfants ne sont pas trop doudous et je dois dire que je ne suis pas mécontente. Mais c'est toujours mignon d'apporter une petite peluche à la maternité surtout pour les photos :)
- SAC À LANGER -

Sarah & Iris : L'organisation avec bébé commence dès la maternité. Pour nous, le sac à langer c'est essentiel pour être organisées. Maintenant, ils font des sac à langer vraiment sympas, style sac à dos par exemple. On aime beaucoup !

- COUVERTURE / GIGOTEUSE / SWADDLE ME

Sarah & Iris : Au départ, on a utilisé des gigoteusesPuis, comme nos bébés dormaient sur le dos mais se réveillaient à cause de leur bras (sursauts), on a toutes les deux opté pour l'emmaillotage. 

Il y a des couvertures (swaddleme) toutes prêtes pour l'emmaillotage qui sont super pratiques. On met bébé à l'intérieur et on utilise les scratchs pour bien le confiner. Nos bébés ont tous adoré. Il y en a en coton simple, plutôt pour l'été, et certains en polaire. 

Par contre, attention, dès que bébé commence à se retourner, on le passe en gigoteuse :)

Aussi, une ou deux couvertures pour bébé c'est toujours pratique (PAS dans le lit, mais) pour rajouter une épaisseur dans le cosy par exemple. 







- COUSSIN D'ALLAITEMENT -

Iris : J'ai allaité tous mes enfants et le coussin d'allaitement était bien utile. 

Sarah : Il peut être bien utile surtout à la maternité pour les débuts de l'allaitement. Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici, c'est crevasses assurées pour chaque allaitement. Et pour le troisième, j'ai demandé des conseils à la Sage Femme qui m'a montré de nouvelles positions pour allaiter et notamment celle du ballon de rugby... Eh bien mon coussin d'allaitement m'a été bien utile. Il est aussi utile durant les derniers mois de la grossesse où le ventre prend un peu trop de place et on ne sait plus comment dormir ! Ici, quand c'est pour l'allaitement, j'aime beaucoup de Boppy.
- LINGETTES / COTON + EAU-

Iris & Sarah : Pour le change c'est coton / eau / liniment. Mais en cas de besoin, il est toujours pratique d'avoir des lingettes. J'en profite pour partager  cette liste de lingettes à éviter un maximum (il y a les pampers dedans.. comme quoi!).
- SIÈGE AUTO - 

Sarah & Iris : Et oui, il va bien falloir en sortir un jour de cet hôpital ! Alors n'oubliez pas le siège auto / le cosy / ou la nacelle pour bébé :) Vous pouvez aller faire un tour sur securange, ils donnent tout un tas de super conseils, et aussi vous pourrez choisir un siège auto adapté à l'âge de votre bébé.

ET AUSSI...
Des couches (si votre maternité n'en donne pas) - Des bavoirs - Un nid d'ange - Du savon pour bébé - De la crème hydratante - Des biberons (si vous ne comptez pas allaiter, ou au cas où).

Si cette liste vous plait, allez faire un tour sur
la liste des indispensables pour bébé de 0 à 6 mois

Et participez à l'article dans la section commentaire :)

Sarah & Iris

Articles que vous aimerez aussi

0 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)