7 bonnes raisons de se lever tôt

janvier 12, 2021


Bonjour à tous,
Comme je vous l'explique dans l'article : 7 conseils pour réussir à se lever tôt , à la base je ne suis pas du tout du matin... Mais pendant plusieurs mois, j'ai réussi à me lever tôt (6h), 5 jours par semaine. Ce n'était pas toujours parfait, mais quand je m'y suis tenue, j'en ai tiré beaucoup de POSITIF. :) A chaque fois que j'arrive à me lever tôt, je vois une belle différence sur ma journée entière !

Dans cet article, je vous partage mon expérience personnelle en vous citant les bienfaits que cela m'a apporté et donc que cela pourra peut-être vous apporter ! Si cela peut en motiver certains, alors c'est parti ;)

#1 : On se sent plus productif 

C'est bête, mais accomplir des choses avant que les autres se réveillent peut donner un vrai sentiment de satisfaction et de productivité. Il faut le vivre pour le croire ^^, mais si vous avez des enfants par exemple, le fait d'avoir fait votre sport, votre méditation et votre douche avant même qu'ils se réveillent... Il y a de quoi se sentir wonder(wo)man ! ;)

En plus, en commençant la journée de façon productive (et donc sur une bonne base!), on met toutes les chances de son côté pour continuer à être productif durant le reste de la journée ! 


#2 : On EST plus productif 

Je pensais qu'en me levant à 6h j'allais somnoler de 6 à 7. Eh bien bizarrement, (et surtout après quelques jours, car il faut laisser au corps le temps de s'habituer), une fois levée et engagée dans mon activité, je ne sentais pas de fatigue.

Au contraire, pendant ce créneau j'avais de l'énergie pour faire mon sport, pour étudier, etc. Beaucoup d'idées me venaient : je pensais à des choses à ne pas oublier, des tâches à faire dans la journée etc. Au point que maintenant, quand je me lève tôt, je garde toujours de quoi noter mes idées pendant ce créneau car je sais qu'elles vont fuser !

A croire que même quand on n'est pas du matin, le cerveau peut l'être, lui ;)


#3 : On peut planifier la journée !

Personnellement, je suis plutôt du genre à organiser ma journée le soir pour le lendemain. Histoire d'aller me coucher en sachant ce qui m'attend ;) MAIS, comme je vous le disais juste avant, souvent mon cerveau est à fond, dès le matin, du coup je pense à des choses et j'adapte mon planning.

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'organiser votre journée la veille pour le lendemain, vous pouvez tout à fait utiliser ce créneau du matin pour regarder votre planning et faire votre to-do list ! (et pourquoi pas, à l'aide de nos super carnets ou agendas, rendez-vous sur notre boutique ;))


#4 : On est plus relax !

Souvent, le matin c'est un peu la course... On peut vite être stressé, surtout si on a des enfants à préparer pour l'école. Eh bien se lever tôt peut diminuer considérablement ce sentiment de stress. 

Pour l'avoir vécu, quand je me lève tôt, j'ai l'impression d'être beaucoup plus tranquille. Il n'y a pas de bruit autour, l'ambiance est calme et paisible, et on a beaucoup plus de temps. 

Lorsque je me lève tôt, je suis plus zen avec les enfants. C'est moins la course de mon côté et ils le sentent. On peut prendre le temps de faire les choses avant de partir pour l'école, au lieu de SUBIR ce créneau ! On a l'impression, finalement, de mieux gérer notre temps, et donc cela est moins stressant.


#5 : On peut faire + de choses

...Comme le sport par exemple. Ce n'est pas toujours facile de trouver une moment pour faire son sport, alors en le faisant au petit matin, au moins c'est fait et on commence la journée d'une super façon !

Il en va de même pour d'autres activités pour lesquelles il peut être difficile de trouver du temps dans la journée, surtout quand on travaille ou quand on est à la maison avec nos enfants.

Si vous avez l'impression que vous manquez de temps dans une journée, mais que vous vous couchez très tar (sans être particulièrement productif le soir), vous lever tôt pourra peut être vous dégager un créneau supplémentaire pour faire ce que vous voulez !


#6 : On dort mieux !

J'ai remarqué quand quand je me levais tôt, je m'endormais plus vite et plus tôt le soir, et que je dormais mieux la nuit. Ce qui est fou aussi, c'est qu'au bout de quelques jours, je n'était plus du tout fatiguée le matin en me levant ET je me levais souvent spontanément avant que le réveil sonne.

Lorsque j'arrivais à me coucher à la même heure et à me lever à la même heure (=un horaire fixe), j'avais l'impression que mon corps s'habituait à ce rythme et se reposait beaucoup plus la nuit. Il y a plusieurs articles qui ont l'air de confirmer cela (en anglais, désolée), donc oui, se lever tôt peut aider à mieux dormir de manière générale.


#7 : On profite du calme 

Se lever tôt veut souvent dire se lever dans le CALME.

Quand on est parents, se lever tôt ne veut pas toujours dire grand chose, donc pour moi c'était plutôt "se lever PLUS tôt que les enfants". Je sais que quand je me lève à 6h j'ai une heure de calme et tranquillité pour MOI, avant le réveil des enfants. 

Si vous êtes parents, ce créneau du matin avant le réveil des enfants peut vous permettre de vous poser, de prendre du temps pour vous, et tout cela sans être sollicités. 

Selon la saison, c'est aussi un créneau pendant lequel le soleil se lève, et c'est un sentiment très apaisant d'assister à cela !

***

Dans mon article je me suis surtout concentrée sur mon expérience, mais il existe une multitude d'études qui vous prouvent par A + B que se lever tôt apporte plein de choses positives physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement. 

Le but est évidement de se coucher tôt aussi, sinon vous allez manquer de sommeil, et les effets positifs risquent de ne pas autant se manifester !

Alors si ça vous tente, rendez-vous sur notre article : "7 conseils pour réussir à se lever tôt" qui vous donnera nos conseils pour y arriver !

Iris

Articles que vous aimerez aussi

0 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)