7 Conseils pour réussir à se lever tôt

janvier 14, 2021

** Rendez-vous LUNDI 18 JANVIER 2021 sur notre compte Instagram @deuxsoeursunagenda pour le début du "CHALLENGE : Je me lève tôt!" (le challenge se déroulera du lundi au vendredi inclus!) **

Hello !

Parfois, nos journées sont si chargées que l'on rêverait d'avoir une heure de plus pour avoir un moment à nous. Peut-être pour faire du sport, de la méditation, pour étudier, travailler... Ou bien tout simplement pour avoir l'impression d'être bien réveillé avant que nos enfants le soient ;) Bref, si pour une raison ou pour une autre, vous avez le désir de vous lever plus tôt, cet article est pour vous. 

ATTENTION, je le répète encore et encore : les articles que nous partageons ne sont pas TOUS faits pour vous. Si vous avez un enfant qui se lève la nuit, si vous vous levez déjà tôt, si vous vous levez tard mais que ça vous convient, alors NE VOUS LEVEZ PAS PLUS TOT ^^ mais pour ceux qui voudraient le faire, et qui le peuvent, alors cet article pourra vous aider!

Il faut savoir qu'à la base je ne suis PAS du matin, et j'ai besoin de pas mal d'heures de sommeil la nuit. Je me levais en même temps que les enfants, vers 7h15, tout en sachant qu'une heure de plus par jour me serait bien utile! J'ai donc décidé de me lever vers 6h.

Je ne pensais pas du tout y arriver, MAIS pendant plusieurs mois j'ai réussi à me lever plus tôt, en appliquant ces conseils. Pas toujours à 6h, pas tous les jours, mais dans l'ensemble c'était une réussite ! Ma motivation était de faire mes 25 minutes de sport, ma lecture, et ma douche avant le réveil des enfants vers 7h-7h15. Et franchement, quand j'y arrivais, j'étais super contente et la journée me paraissait bien plus productive. 

Alors j'ai réuni mes petits conseils ici... c'est partiiii !

>> Notez que le réveil est 100% lié au coucher. Un réveil optimal va être determimé par l'heure et les conditions dans lesquelles vous êtes allés vous coucher quelques heures plus tôt. On vous invite donc à lire notre article qui sera publié prochainement :  Quelques conseils pour se coucher plus tôt


#1 : Trouvez votre motivation

Si vous n'avez pas de raison particulière pour vous lever tôt, cela va être compliqué de tenir sur le long terme. Mais si vous avez un objectif en tête, alors cela va vraiment vous aider. Votre motivation peut par exemple être l'envie d'avoir plus de temps pour vous, l'envie de faire du sport, l'envie d'être plus au taquet avec les enfants le matin (et éviter que ce soit eux qui viennent vous réveiller ^^), l'envie de lire +, de méditer... Bref, vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui vous motivera !

Par exemple, ici, c'est peut être bête, mais ce qui me motive, c'est que je sais que si je ne me lève pas tôt, tout ce que j'avais prévu de faire entre 6h et 7h, je vais devoir le faire à un autre moment de la journée, que ça va être compliqué de trouver ce créneau et qu'en plus je serai beaucoup moins productive. Je sais aussi que je serai moins au taquet avec les enfants, et que je vais subir le créneau de 7h à 8h avant l'école car on sera tous en train de se préparer en même temps. Du coup, ça me motive, car je sais au fond que même si c'est difficile, je suis vraiment contente quand j'arrive à me lever tôt !

Trouver une motivation c'est aussi le fait de penser à quelque chose qui nous fait plaisir et qu'on va pouvoir faire une fois réveillé. Ne serait-ce que boire votre chocolat chaud, écouter le podcast que vous adorez, prendre votre petit déjeuner... Si dès que le réveil sonne vous pensez à cette chose, ça peut vraiment aider ! On sait tous que les jours où on a des super choses de prévues (comme un départ en weekend!) on se réveille plus facilement ! Alors quand le réveil sonne, pensez à cette petite chose super que vous allez faire aujourd'hui !


#2 : Définissez une heure de réveil

Si vous avez des enfants, le plus logique est de planifier l'heure de réveil un certain temps avant LEUR réveil. Si vous n'avez pas d'enfants, calculez l'heure à laquelle vous devez partir au travail, et remontez l'horloge jusqu'à l'heure de réveil qui serait idéale pour accomplir ce que vous voulez avant de partir au boulot.

J'ai remarqué que quand je me levais à des heures différentes tous les jours, j'étais beaucoup plus fatiguée au réveil que lorsque je me levais toujours à la même heure... A l'inverse, au bout de quelques jours à me lever toujours à la même heure, mon corps était de moins en moins fatigué à l'heure du réveil... Et souvent je me réveillais spontanément quelques minutes avant que le réveil sonne !

Donc définissez l'heure idéale à laquelle il faudrait que vous vous leviez, et essayez de rester régulier et constant.


#3 : Définissez une heure de coucher

Calculez combien d'heures de sommeil il vous faut pour être en forme, et couchez-vous plus tôt. Si vous vous levez plus tôt sans changer l'heure à laquelle vous allez dormir, vous allez tout simplement être crevés... Et ce n'est pas le but !

Pour réussir à se lever plut tôt,  il faut apprendre à se coucher plus tôt. 

Je sais que ça peut être très difficile. Parfois on a nos petites habitudes, et il est compliqué pour nous de se coucher une heure plus tôt. Mais rappelez vous que l'un ne va pas sans l'autre. Donc si vous envisagez de vous lever plus tôt, il va surement falloir apprendre à vous coucher plus tot. Nous vous invitons à lire cet article qui sera bientôt publié : Quelques Conseils pour se coucher plus tôt


#4 : Préparez un planning 

Comme nous en parlions dans le #1, il est important d'avoir une motivation pour se lever tôt. Votre mission est donc de vous créer un petit planning avec ce que vous aimeriez faire pendant cette heure supplémentaire. 

Est-ce que vous voulez l'utiliser pour faire votre sport ?

Est-ce que vous voulez l'utiliser pour travailler sur un projet pro ou perso ? 

Est-ce que vous voulez l'utiliser pour méditer ? Lire ? Ecrire ? 

Bref, à vous de voir ! Mais si vous vous dites souvent : <Je n'ai pas le temps de faire ci ou ça, ce "ci" ou ce "ça" sont peut-être des choses à mettre au programme dans cette heure supplémentaire que vous allez obtenir ! ;)

En plus, en ayant un planning, on sait qu'il est important de se lever quand le réveil sonne, sinon on ne pourra pas faire ce que l'on a prévu! Donc dans un sens c'est plus motivant !


#5: Ne repoussez pas le réveil

Lorsque le réveil sonne, parfois le réflex c'est simplement de l'éteindre, ou de le repousser de 10 minutes, puis 10 minutes, puis encore 10 minutes.. ;) 

Honnêtement, les matins où je repousse le réveil, ne serait-ce que de 10 minutes, c'est trèèès compliqué de me réveiller ensuite. Alors que quand je ne me laisse pas le choix, et que je me lève directement, franchement c'est au final, beaucoup plus facile... 

L'idéal est d'avoir un bon réveil... Si besoin de le mettre loin de vous ^^... Et une fois qu'il sonne, vite se lever sans réflechir, et allumer la lumière/ouvrir les rideaux !


#6: Préparez un environnement agréable

Le soir, dans la mesure du possible, j'aime préparer la maison pour le lendemain. Un petit rangement, la cuisine propre, la chambre rangée, nos affaires... Ça fait toute la différence au réveil ! 

Dans l'idéal : je prépare ma tenue et mon matériel de sport, ma gourde, ma tenue pour le lendemain, et même les affaires des enfants. Je prépare mon livre si  je compte lire ou étudier, mon carnet si je compte écrire, et même parfois la table du petit dej. Je le précise encore, mais évidemment certains soirs on ne fait pas du tout les choses aussi bien, on est humains, et parfois on a juste la flemme, comme tout le monde! Par contre quand on le fait, j'ai l'impression d'avoir l'esprit plus libre au moment du coucher, et c'est surtout dix fois plus agréable le lendemain matin ! 


#7 : Prévoyez une transition... Ou pas!

Vous pouvez commencer par vous lever 15 ou 30 min plus tôt. Car si vous passez du tout au tout, en mettant d'un coup le réveil 1h avant, votre corps risque de ne pas apprécier. Pareil pour l'heure du coucher, si d'un coup vous allez vous coucher une heure plus tôt vous n'aurez peut être pas sommeil... 

A vous de voir. Il sera peut être plus facile pour vous de passer justement du tout au tout. Testez par vous même et voyez ce qui vous semble le mieux. Mais si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à faire une transition en avançant le coucher / réveil de 15 minutes tous les 2/3 jours.


>> N'hésitez pas à lire notre article "Aller au bout de ses projets" qui pourra aussi vous donner des clefs. 

Iris

Articles que vous aimerez aussi

0 commentaires

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, dans le respect et la bonne humeur :)