5 Conseils pour organiser le nettoyage de la maison

Cette semaine, on organise son nettoyage.
Et là, vous vous dites : ” organiser le nettoyage de la maison ? On ne l’organise pas, on le fait c’est tout ! Pas vrai ? “
Et bien, je vous assure qu’organiser votre ménage peut vraiment le rendre plus facile et plus rapide (ce que nous voulons toutes, bien sûr).

J’ai écris cet article en tant que mère au foyer qui vit dans une maison de deux étages. Mais vous pouvez évidement l’adapter selon si vous travaillez la journée, ou vivez dans un appartement.
Non, non je ne suis pas déjà en train de parler d’une pause 🙂
Prenez 10 minutes tous les matins (ou tous les soirs) pour faire un rangement global de la maison (ou de l’appartement).
 
En haut. Faites les lits. Jetez tout ce qui devrait être à la poubelle. Mettez les habits sales dans le bac à linge sale. Rangez les jouets.
Passez un coup de lingettes sur les toilettes et dans le lavabo. Videz les poubelles. 
En bas. Rangez les chaussures. Rangez la cuisine. Videz le lave-vaisselle et remplissez-le. Passez un coup d’éponge sur vos plaques de cuisson et dans l’évier. Rangez les jouets (encore!).
 
En bref, rangez tout ce qui traîne.

 

Si vous le pouvez, essayez de nettoyer un peu chaque jour. En faisant cela, ça évite qu’une fois par semaine, le nettoyage prenne 2h.
Je sais ce que vous allez me dire. Avec des enfants, c’est IMPOSSIBLE de garder une maison propre et rangée. 
Vous avez raison. MAIS, si vous rangez tout au long de la journée ou soirée, vous garderez au moins une maison à peu près propre et à peu près rangée toute la journée.
Ideés  : – Ce que je fais c’est que quand il y a des choses en bas qui devraient être en haut je les mets dans l’escaliers, et dès que je monte j’en prends avec moi pour les ranger là-haut.
– Quand vous allez d’une pièce à l’autre, n’hésitez pas à prendre un objet qui traîne dans la pièce n°1 et qui est censé être dans la n°2, pour le remettre à sa place.
Apprenez à vos enfants comment vous aider. Mon fils a 6 ans, et me demande souvent s’il peut passer l’aspirateur. il m’aide aussi à ranger ses jouets ou parfois à laver les vitres.
Idées : – Quand vous prenez quelque chose, et que vous avez fini avec rangez-le.
– Dès que vous voyez quelque chose traîner, rangez-le.

Sur la boutique, retrouvez notre planning de nettoyage en ardoise Velleda. Il y a une partie pré-remplie, mais aussi une partie que vous pouvez personnaliser pour y ajouter vos idées !

Sachez que tous ce conseils sont des choses que j’essaye d’appliquer. Mais ma raison n’est pas rangée 24h/24h! Disons qu’en suivant ce plan et ces idées, le bazar s’accumule moins vite, et la maison reste rangée plus longtemps.

14 Commentaires sur “5 Conseils pour organiser le nettoyage de la maison

  1. Unknown says:

    Top le planning! Par contre je ne sais pas comment tu fais pour passer l'aspirateur et la serpillère tous les jours je suis épatée ^^ Je n'ai pas le temps dans une maison perso :/ Juste l'aspirateur, mais pas de partout, surtout salon/salle à manger/cuisine…

  2. Virgie_Monica says:

    Sympa comme idée! Mais j'ai déjà tellement de to-do list! LOL! Cela dit j'applique en gros ce principe depuis l'an dernier à savoir : tous les matins avant de partir bosser je fais les lits et j'aère les chambres, je nettoie rapidement les toilettes, je range un peu les jouets et vêtements qui traînent. Lors de la pause déjeuner c'est nettoyage du salon et de la cuisine et aspirateur + aérer toutes les pièces… Et si j'ai le temps/la motivation je fais une ou 2 autres pièces différente chaque jour. Et chaque soir après le dîner, ranger le lave vaisselle, faire la vaisselle et nettoyer la cuisine (plan de travail et plaques de cuisson). Ainsi la maison est à peu près propre toute la semaine, et c'est plus agréable pour tout le monde. Mais c'est du boulot!!!! (Plus que 10 min par jour LOL!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.