Distribution des tâches

L’année dernière, je vous avais proposé cette idée pour distribuer les tâches de la semaine aux enfants. Cette année, j’ai voulu changer un petit peu le principe pour aider les enfants à retrouver la motivation à aider dans la maison. J’ai pensé qu’au lieu de donner des responsabilités par semaine, nous allions les donner par jour. Je vous explique.

Tous les matins, pendant que les enfants prennent le petit-déjeuner, je leur propose de tirer 3 bâtonnets chacun sur lesquels sont écrits les tâches qu’ils devront effectuer pendant la journée. Josué n’est pas à l’aise lorsqu’il est brusqué et doit faire quelque chose TOUT DE SUITE. Cela le stresse et du coup il n’a pas envie de coopérer (bon, en même temps qui aime être mis sous pression ?) Du coup, les enfants connaissent leurs responsabilités, et ils savent que les tâches doivent être faites avant d’aller se coucher ou au moment donné (pour mettre la table ou la débarrasser par exemple). Nous avons aussi une autre règle à la maison, le temps de médias ne peut être utilisé qu’après avoir fait les tâches et les devoirs (bien sûr). Cela fait partie des règles de la maison, donc ce n’est pas une récompense s’ils font leurs tâches, mais seulement ils savent que s’ils veulent pouvoir utiliser leur temps de médias, les tâches doivent être faites.

En général, je choisis parmi les 15 tâches proposées, celles qui se prêtent le plus à la situation et l’emploi du temps de la journée. Je m’explique : si Lyse a école ce jour-là (l’école commence à 5 ans aux Etats-Unis, et elle n’a pas pu commencé la grande section cette année, donc elle n’y va pas tous les jours. Elle va à la preschool 3 jours par semaine. Du coup les jours où elle n’est pas à la maison le matin, je ne mets pas dans le lot à piocher, “aider maman à ranger l’étage” si je sais que je vais le faire le matin). Bref, vous avez compris 🙂

Ce système fonctionne très bien chez nous (pour l’instant) parce que les enfants savent que même s’ils piochent une tâche qu’ils aiment moyennement faire, le lendemain ils en piocheront une autre qu’ils aimeront peut-être plus (ou pas, haha!)

Et vous, quel système utilisez vous pour la distribution des tâches ?
 Sarah

3 Commentaires sur “Distribution des tâches

  1. Anonyme says:

    Quelle idée géniale ! Je découvre seulement le blog et dévore chaque article. Je vais mettre ça en pratique des demain avec mes 3 loulous ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *