Comment ne pas se ruiner avec les fournitures scolaires ?

Ne pas se ruiner en faisant les courses scolaires ? C’est possible ! Découvrez nos conseils et petites astuces pour ne pas dépenser plus que nécessaire !

  A V A N T

1. Avoir une liste précise

Logique : avant de commencer le shopping, il faut savoir de quoi on a besoin 🙂

Attention, parfois en se précipitant au magasin avant d’avoir reçu la liste, on prend le risque d’acheter des articles qui ne sont pas nécessaires. Certaines écoles fournissent aussi du matériel, donc il peut être sage d’attendre la liste précise du matériel requis. 

> Il existe des établissements scolaires qui proposent aussi des packs de fournitures à moindre coûts, pensez à vous renseigner !

2. Fusionnez les listes de la fratrie 

Si vous avez plusieurs enfants, pensez à fusionner leurs listes. Cela parait évident, mais on oublie parfois de le faire et une fois au magasin cela peut vite partir dans tous les sens ! En fusionnant les listes en amont, vous arriverez mieux organisés au magasin et en plus vous pourrez profiter de tarifs avantageux en prenant certains articles par lots.

3. Déterminez un budget

Ici, on vous conseille de tenir un budget dans votre vie de tous les jours. Alors avant de faire votre shopping de la rentrée, déterminez votre budget « rentrée »  selon vos moyens ! Cela vous aidera à vous concentrer sur les achats vraiment nécessaires !

4. Faites le point sur ce que vous avez !

Cela parait logique, mais c’est vraiment le conseil le plus important de cet article !

> Rassemblez tout le matériel scolaire qui se trouve chez vous (pensez à fouiller dans les placards, les tiroirs, les trousses, les cartables…) – vous pouvez même récupérer les pages non utilisées de certains cahiers, qui peuvent servir de papier brouillon !

> Réutilisez un maximum de choses que vous avez déjà. Pas besoin de tout acheter neuf, surtout si le budget est serré !

5. Définissez le meilleur moment pour faire vos courses scolaires

Certains préfèrent anticiper en profitant des promotions tout au long de l’année. D’autres vont attendre les soldes de Juillet, ou les promos de dernières minutes en Août. Bref, à vous de voir ce qui vous semble le mieux !

6. Définissez le meilleur endroit pour faire vos courses scolaires

Voici quelques idées en vrac :

Les grandes surfaces
Des magasins comme Bureau Vallée chez qui vous pouvez déposer votre liste, et qui font le shopping pour vous
Des sites discount (comme rentrée discount)
Des magasins à petit prix comme Lidl, Gifi, ou Action
Des magasins « d’occasion » comme Emmaus, Noz ou même Vinted
Les ventes privées 

A vous de voir ce qui vous convient !

  P E N D A N T

7. On pense bien à la liste

Que vous ayez une liste unique, ou plusieurs listes fusionnées en une seule, pensez bien à vous concentrer sur cette liste ! Même si une fois au magasin cela peut être tentant de prendre d’autres choses en plus, ne vous éparpillez pas, afin de ne pas dépenser inutilement. 

8. Prendre de la marque, ou pas ?

Faites selon votre budget. Si vous pouvez, prenez du matériel qui a plus de chance de durer dans le temps, ce sera un bon investissement.

Mais dépendant de l’article, la marque ne veut pas toujours dire : plus solide ! Parfois le basique fait aussi très bien l’affaire ! 

9. Prendre en lot ?

Si votre budget le permet, n’hésitez pas à prendre certains articles par lot. Ainsi, s’il y a des pertes ou de l’usure durant l’année, vous aurez déjà un petit stock de remplacement.

Faites attention néanmoins à ne pas tomber dans le piège d’acheter beaucoup plus que nécessaire. Comme toujours : à vous de juger ce qui vous semble le mieux !

10. Faire participer les enfants

Et pourquoi pas ? Selon leurs âges (bien sûr!), s’ils veulent quelque chose de particulier (un sac de telle marque qui dépasse votre budget, par exemple) n’hésitez pas à les faire participer financièrement !

11. Une nouvelle garde robe ?

C’est une période pendant laquelle souvent on en profite pour refaire la garde robe de nos enfants. Pensez néanmoins à faire selon leurs besoins, et selon votre budget, et non pas selon l’effet : “c’est la rentrée” !

  A P R È S

12. Etiquettes/Marquez TOUTES leurs affaires

C’est le meilleur moyen d’éviter les pertes / vols de matériels ! Pensez à bien prendre le temps de le faire (et selon les âges de vos enfants ils peuvent le faire eux-mêmes!) – Un sharpie noir ou des étiquettes, et le tour est joué !

13. Stockez le surplus dans un seul endroit

Ainsi, s’il faut remplacer du matériel durant l’année, c’est plus simple et il y a moins de chance que vous retourniez au magasin pour rien !

14. Sensibiliser les enfants…

   … à l’importance de prendre soin de leurs affaires !

 


Voilà notre liste de petits conseils ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager ! Et comme toujours avec nos astuces, à vous d’adapter et de piocher ce qui vous convient ! 🙂  Bon courage pour les courses scolaires !

5 Commentaires sur “Comment ne pas se ruiner avec les fournitures scolaires ?

  1. Mélanie says:

    J’adore encore tout plein de conseils.
    Alors pour une fois sur ce coup j’ai suivi votre conseil pour économiser c’est de faire en drive.
    Je prends le temps avec chacune de mes filles de le faire tranquillement.
    J’attends la mise en place sur le site de toutes les fournitures scolaires.
    Perso sur certains produits je prends de la marque comme le stylo plume (achat unique pour chacune), les cahiers de cours (que je prends en lot) et les feuilles de classeurs. Sur les deux derniers points c’est pour avoir une bonne glisse à l’écriture et un détail entre lignes et inter-lignes clairs. Pour tout le reste c’est marque distributeur comme ça je gonfle ma cagnotte fidélité facilement et rapidement.
    J’ai investi dès leur rentrer en 6ème dans un sac à dos robuste (le mien je l’ai gardé 16 ans) (je ne sais pas si on peut citer des marques).

  2. Kelly says:

    Bonjour les filles.
    Merci pour cet article. Ici j achète toutes les semaines en fonction des promos et dès que la prime arrive je prend le reste.

  3. Sandra C. says:

    Coucou les filles, en général on aime bien acheter du matériel neuf pour la rentrée quand on peut. Par contre tout ce qu’ils ont actuellement dans leur trousse, je le met dans une boîte à chaussures et ça devient la réserve de l’année 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *