Concrètement : regardez les factures papiers que vous recevez, contactez les organismes et demandez leur les papiers en ligne.
Ici, on ne reçoit quasi plus aucune facture par papier. Tout est automatiquement envoyé sur les différents sites de nos fournisseurs (éléctricité, eau, assurance voiture et maison,…).
Même si tout est dématérialisé, il est important de les garder dans un endroit. Ici, on utilise le OneDrive de microsoft (Google Drive, Cloud, et d’autres fonctionnent exactement pareil!). Il y a énormément de place, et les documents n’en prennent pas beaucoup de toute façon. L’avantage c’est qu’il est accessible de l’ordinateur, la tablette ou le téléphone et qu’on peut le partager avec notre conjoint.
Pour être sûrs, sauvegardez régulièrement votre drive sur un disque dur, ainsi, tous vos documents seront à deux endroits à la foi!
Cependant, il y a certains documents que je télécharge et que je garde sur le Drive : les avis d’impôts par exemple.
Sur le Drive, on garde également nos papiers d’identité à jour (copie du passeport), copie du Livret de Famille et autre documents qui nous paraissent utiles.
On vous conseille de bien organiser votre drive. Créez des fichiers par thèmes puis par année. Le but c’est d’être aussi organisé que si nous avions des classeurs, même si là tout est en ligne.
La plupart de nos factures, de nos documents sont gardés sur les sites des fournisseurs que nous utilisons. Plus besoin de les imprimer chaque mois, ou de les recevoir par courrier. Elles sont gardées bien au chaud pendant le temps de notre souscription. Par contre, nous avons besoin d’y avoir accès de temps en temps, mais comme nous n’y allons pas tous les jours, il se peut que nous perdions nos identifiants et mots de passe. Du coup, voici un imprimable qui pourra vous aider à les garder tous dans un même endroit. Soyons honnête, une feuille de mots de passe prendra bien moins de place que nos relevés de compte des 10 dernières années ! (si vous possédez notre AGENDA, une fiche de mot de passe est inclue dedans!)
Bonjour, très bon article. Toujours intéressant. Je suis OK avec cette méthode mais ce pose le problème de la pollution numérique … c'est difficile de choisir entre le zero papier et le stockage qui consomme de l'énergie… Bref ça pourrait être le prochain sujet de philo je pense. Mdr. Bon sinon vous parlez d'une sac de survie… ça m'intrigue. Est-il possible d'en savoir un peu plus ? Merci beaucoup d'avance. Béné
Bonjour 🙂 Merci beaucoup ! Oui c'est sur il faut choisir, après on doit les garder donc malheureusement il faut bien trouver une solution 🙂 Mais c'est sur que c'est pénible tout ça haha !
On va faire un article sur les sacs de survie bientôt ! On en parlera un peu plus dedans !
Passez une excellente journée !