Méthode des blocs / heure par heure

 
La méthode qui révolutionne notre productivité, c’est celle ci !
 
Cela fait des années que nous utilisons une méthode d’organisation qui a changé notre vie ! On l’appelle ici la méthode des blocs revisitée ou la méthode heure par heure.
 
Elle fonctionne à merveille pour les personnes qui ont des semaine type, ou des journées type. Et pour les autres, ce n’est pas impossible du tout : retrouvez quelques conseils tout à la fin de l’article.

 

> On en parle un peu dans cet épisode de podcast (il n’est pas tout récent mais ça vous donnera une idée : ici)

Alors c’est parti, on vous explique tout ça :
 
ETAPE 1 : Notez tout ce que vous DEVEZ faire lors d’une semaine type.
(exemple : le travail, les courses, le ménage, les trajets, etc…)
 
ETAPE 2 : Notez ensuite tout ce que vous AIMERIEZ pouvoir accomplir lors d’une semaine type
(exemple : faire du sport, lire, faire de la musique, peindre, étudier, etc…)
 
ETAPE 3 : Utilisez notre tableau ardoise A3, ou bien nos agendas / carnets (il y a une double page exprès pour ça au début de notre agenda deluxe), ou tout simplement un tableau vierge (si c’est un tableau vierge, découpez le en 7 jours pour les colonnes – et pour les lignes, en nombre d’heures pendant lesquelles vous serez actifs dans une journée (exemple de 6h à 21h))
 
EXPLICATIONS :
Vous pouvez utiliser la méthode HEURE PAR HEURE qu’Iris a adoptée depuis ses 15 ans ! Chaque case de votre tableau = une heure de votre journée, et vous pouvez  remplir chaque case par une activité.
 
 
Vous pouvez aussi utiliser la méthode des BLOCS que Sarah utilise : le bloc du matin (pendant que les enfants sont à l’école), le bloc de l’après-midi (pendant la sieste des enfants) etc. 
 
Que vous utilisiez la première ou la deuxième méthode la règle reste la même : lorsque vous êtes dans votre bloc (qu’il dure une heure, ou plus) vous avancez à fond sur l’activité prévue.
 
Exemple : 6-7h : sport // 7h-8h : ménage // 8h-10h : travail
 
Dans votre bloc de 7 à 8 vous allez faire votre ménage à fond. Mais dès que le bloc est terminé, même si vous n’avez pas tout fini, tant pis, vous passez au bloc suivant. Vous finirez le ménage lors de votre prochain bloc “ménage”. 
 
Aussi, on évite de perdre du temps à trainer sur le téléphone pendant nos blocs :D, mais on peut mettre un chrono et s’octroyer une pause de 5 min entre chaque bloc !
 
On peut aussi tout à fait prévoir des blocs exprès pour avoir du temps pour nous ! Ou des blocs “PAUSE” ou autre (avec rien de prévu par exemple). Il faut un planning équilibré pour qu’à la fin de la journée on ne soit pas sur les rotules, sinon on ne tiendra pas sur la durée !
 
ETAPE 4 : Remplissez le tableau de façon réaliste. Le but est de réussir à être productif sans non plus vous surcharger ! Si vous avez l’impression qu’il vous manque du temps dans vos journées, vous pouvez essayer (si votre vie vous le permet bien sûr), de vous lever un peu plus tôt le matin. (Deux articles pour vous y aider : 7 bonnes raisons de se lever tôt,  7 conseils pour réussir à se lever tôt )
 
ATTENTION : Vous n’êtes absolument pas obligé de faire la méthode des blocs 7 jours sur 7 ! Ici, par exemple, nous ne la faisons que le LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI (= les jours où l’on travaille!)
 
ETAPE 5 : Une fois votre tableau rempli, vous avez votre semaine type. 
Comme toujours ici, s’il vous plaît : PAS DE PRESSION ! Il s’agit de votre semaine “idéale” mais évidemment nous ne sommes pas des robots et il y aura des semaines où vous ne ferez pas un tier de ce qui est prévu. CE N’EST PAS GRAVE. Le but de ce planning est de vous motiver, et vous permettre d’être plus productif LORSQUE VOUS AVEZ ENVIE de l’être ! Et s’il y a des imprévus, eh bien pas de souci, c’est la vie, on fait tous comme on peut et c’est parfait ainsi !
 
NOTE :  Ici, nous ne faisons pas évidemment cette méthode tous les jours, mais nous pouvons vous assurer que quand nous la faisons, c’est le jour et la nuit niveau productivité ! 
 
 
SI VOUS N’AVEZ PAS DE SEMAINES TYPE :
Beaucoup de gens n’ont pas de semaines type (horaires de travail qui changent chaque semaine par exemple). Si c’est votre cas, vous pouvez par exemple créer des “journées types idéales” qui pourraient fonctionner (exemple une journée type pour quand vous faites tels ou tels horaires, ou une journée type pour quand vous ne travaillez pas, etc). Et ensuite, en début de semaine, quand vous avez un peu de visibilité sur les prochains jours, vous pouvez choisir parmi vos journées type pour organiser les jours suivants !
 
SI VOUS TRAVAILLEZ / OU PAS :
Si vous êtes par exemple maman au foyer, vous pouvez utiliser la méthode sur toute la journée ! SI vous travaillez, vous pouvez 1/ l’utiliser avant, après le travail, ou en dehors du travail 2/ selon votre job vous pouvez l’utiliser au travail (c’est notre cas!)
 
Allez, à vous de jouer !

Un commentaire sur “Méthode des blocs / heure par heure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *