Organiser sa semaine avec le Time Blocking (méthode des blocs)

Comment organiser sa semaine, ou planifier sa journée, pour être plus productif et avoir du temps pour ce qui compte vraiment...? Ici, nous utilisons la méthode des blocs (ou time blocking) mais aussi une version un peu revisité que l’on a nommé : la méthode heure par heure 🙂 
 
Cela fait des années que nous l’utilisons pour organiser nos semaines, et on peut dire qu’elle change notre vie quand on l’applique 🙂
 
Elle fonctionne à merveille pour les personnes qui ont des semaine type, ou des journées type. Et pour les autres, ce n’est pas impossible du tout : retrouvez quelques conseils tout à la fin de l’article.
 

Mieux gérer son temps avec le time blocking ou méthode des blocs,
et le planning heure par heure

 
ETAPE 1 : Notez tout ce que vous DEVEZ faire lors d’une semaine type.
(exemple : le travail, les courses, le ménage, les trajets, etc…)
 
ETAPE 2 : Notez ensuite tout ce que vous AIMERIEZ pouvoir accomplir lors d’une semaine type
(exemple : faire du sport, lire, faire de la musique, peindre, étudier, etc…)
 
ETAPE 3 : Utilisez notre tableau ardoise A3, ou bien nos agendas / carnets (il y a une double page exprès pour ça au début de notre agenda deluxe-5% avec le code : COUPDEPOUCE

ou tout simplement un tableau vierge (si c’est un tableau vierge, découpez le en 7 jours pour les colonnes – et pour les lignes, en nombre d’heures pendant lesquelles vous serez actifs dans une journée (exemple de 6h à 21h))

 
EXPLICATIONS :
Vous pouvez utiliser la méthode HEURE PAR HEURE qu’Iris a adoptée depuis ses 15 ans ! Chaque case de votre tableau = une heure de votre journée, et vous pouvez  remplir chaque case par une activité.
 
 
Vous pouvez aussi utiliser la méthode des BLOCS que Sarah utilise : le bloc du matin (pendant que les enfants sont à l’école), le bloc de l’après-midi (pendant la sieste des enfants) etc. 
 
Peu importe la méthode, la règle reste la même : lorsque vous êtes dans votre bloc (qu’il dure une heure, ou plus) vous avancez à fond sur l’activité prévue.
 
Exemple : 6-7h : sport // 7h-8h : ménage // 8h-10h : travail
 
Dans votre bloc de 7 à 8 vous allez faire votre ménage à fond. Mais dès que le bloc est terminé, même si vous n’avez pas tout fini, tant pis, vous passez au bloc suivant. Vous finirez le ménage lors de votre prochain bloc “ménage”. 
 
Aussi, on évite de perdre du temps à trainer sur le téléphone pendant nos blocs :D, mais on peut mettre un chrono et s’octroyer une pause de 5 min entre chaque bloc !
 
On peut aussi tout à fait prévoir des blocs exprès pour avoir du temps pour nous ! Ou des blocs “PAUSE” ou autre (avec rien de prévu par exemple). Il faut un planning équilibré pour qu’à la fin de la journée on ne soit pas sur les rotules, sinon on ne tiendra pas sur la durée !
 
ETAPE 4 : Remplissez le tableau de façon réaliste. Le but est de réussir à être productif sans non plus vous surcharger ! Si vous avez l’impression qu’il vous manque du temps dans vos journées, vous pouvez essayer (si votre vie vous le permet bien sûr), de vous lever un peu plus tôt le matin. (Deux articles pour vous y aider : 7 bonnes raisons de se lever tôt,  7 conseils pour réussir à se lever tôt )
 
NOTE : Vous n’êtes absolument pas obligé de faire la méthode des blocs 7 jours sur 7 ! Vous pouvez ne la faire qu’une ou quelques fois par semaine, ou même de façon plus ponctuelle.
 
ETAPE 5 : Une fois votre tableau rempli, vous avez votre semaine type. 
Comme toujours ici : PAS DE PRESSION ! Il s’agit de votre semaine “idéale” mais évidemment nous ne sommes pas des robots et il y aura des semaines où vous ne ferez pas un tier de ce qui est prévu. CE N’EST PAS GRAVE. Le but de ce planning est de vous motiver, et vous permettre d’être plus productif LORSQUE VOUS AVEZ ENVIE de l’être ! Et s’il y a des imprévus, eh bien pas de souci, c’est la vie, on fait tous comme on peut et c’est parfait ainsi !
 
 

SI VOUS N’AVEZ PAS DE SEMAINE TYPE POUR VOUS ORGANISER :

Beaucoup de gens n’ont pas de semaines type (horaires de travail qui changent chaque semaine par exemple). Si c’est votre cas, vous pouvez par exemple créer des “journées types idéales” qui pourraient fonctionner (exemple une journée type pour quand vous faites tels ou tels horaires, ou une journée type pour quand vous ne travaillez pas, etc). Et ensuite, en début de semaine, quand vous avez un peu de visibilité sur les prochains jours, vous pouvez choisir parmi vos journées type pour organiser les jours suivants !
 

SI VOUS TRAVAILLEZ / OU PAS :

Si vous êtes par exemple maman au foyer, vous pouvez utiliser la méthode sur toute la journée ! SI vous travaillez, vous pouvez 1/ l’utiliser avant, après le travail, ou en dehors du travail 2/ selon votre job vous pouvez l’utiliser au travail (c’est notre cas!)
 
Allez, à vous de jouer !

7 Commentaires sur “Organiser sa semaine avec le Time Blocking (méthode des blocs)

  1. Beatriz López Martín says:

    Je viens d’écouter le podcast en relation avec cela et je trouve que c’est très intéressant! En fait c’est comme quand on est à l’école, collège ou lycée… on organise par matières et cela se fait par blocs! J’avais pas eu l’idée de le faire dans ma journée quotidienne et pourtant je travaille comme prof! 😆 Je vous remercie! Vous donnez plein d’idées et cela aide beaucoup! Merci! PS: team Sara… faut pas dire tout le temps les choses sur le podcast … j’écoute des épisodes de suite et cela fait un peu relou… mais c’est pas grave! On vous aime quand même 😉 LOL 😂

  2. laura says:

    Ca marche bien pour moi mais je ne trouve pas d’agenda qui inclus aussi la soirée, souvent ca stop a 19h… hors moi je bosse en journée mais étant à mon compte, je bosse aussi le soir, le sport c’est le soir, je stream aussi sur twitch avec mon homme le soir en variant avec le travail … je suis donc amener à avoir des activités diverses après 19h et jusque minuit voir plus.

  3. Pingback: 5 conseils pour une organisation au top - Deux Soeurs Un Agenda

  4. Pingback: 5 conseils pour une organisation optimale - Deux Soeurs Un Agenda

  5. Christelle RENAUD says:

    Tableau réalisé ! Reste plus qu’à mettre en application. Mais ayant déjà appliquée la méthode auparavant (année 2017/2018), je peux dire que ça fonctionne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *