5 étapes pour reprendre sa vie en main !

Pas toujours simple de réaliser que nous ne sommes pas là où nous aimerions être. Que ce soit de manière globale, ou au niveau de nos objectifs, de notre santé mentale, de notre travail, ou tout simplement de la façon dont nous utilisons notre temps.

Parfois c’est juste un coup de mou général qui a fait que nous avons mis de côté certains objectifs. D’autres fois c’est parce que nous avons vécu un gros changement (grossesse, naissance d’un enfant, déménagement, changement de travail) qui a chamboulé un peu notre routine. Et certaines fois on réalise tout simplement qu’avec le temps on a arrêté (ou jamais commencé) à faire telle ou telle chose que nous aimerions pourtant beaucoup faire.

Alors c’est parti, regardons ensemble ces 5 étapes qui pourront nous aider à reprendre notre vie en main !

agenda familial organisationnel

1. Faire un état des lieux

Commençons par regarder où nous en sommes. Pour cette étape, on peut par exemple, prendre un moment au calme (dans la nature, sur notre canapé, ou n’importe où :). On peut écrire (sur l’un de nos chouettes supports papier par exemple), on peut le faire seul ou parler à quelqu’un… Bref, l’important est de prendre ce temps pour analyser la situation.

Voici quelques idées de questions que l’on peut se poser :

Qu’est-ce qui va BIEN? Qu’est-ce que je fais BIEN?
Qu’est-ce qui ne va PAS? Que je ne fais PAS? Que j’aimerais faire?
Qu’est-ce qui m’apporte de la joie?
Qu’est-ce qui serait pour moi une réussite? Un objectif? Un rêve?
Où est-ce que je me vois dans 1 mois? 6 mois? 1 an?

Parfois, faire cet état des lieux avec quelqu’un (votre partenaire, un(e) ami(e), ou même dans certains cas un professionnel) peut être utile et nécessaire. A vous de voir ce qui vous semble mieux !

agenda d'organisation non daté pour diminuer la charge mentale

2. Trouver la motivation, et ce qui vous fait vibrer !

Concernant la motivation, une idée qui fonctionne bien : c’est de réussir à voir le VRAI BUT FINAL derrière nos envies et nos objectifs, afin de nous motiver de façon plus profonde ! On peut se poser la question : pourquoi je me donne TEL objectif ? Par exemple, si je ne me sens pas bien dans mon corps, je peux me fixer l’objectif de faire un sport que j’aime, et me rappeler qu’il va m’aider à pouvoir me sentir bien.

Dans le cas où l’on a perdu certaines bonnes habitudes que l’on avait eu à une époque, et que l’on a besoin de motivation pour s’y remettre, une chose qui peut aider est de se rappeler de comment on se sentait qu’on on faisait ces choses ! Pour garder l’exemple du sport (mais nous pourrions en utiliser bien d’autres), si je me souviens à quel point je me sentais bien quand j’en faisais, cela va m’aider à me re-motiver !

Pour se motiver pour des tâches qui paraissent moins fun, rappelez vous qu’il y a toujours moyen de joindre l’utile à l’agréable 🙂 Si j’ai pour objectif de trier ma maison, car je sais que j’ai besoin de ça pour diminuer ma charge mentale et me sentir plus en paix, je peux aussi faire en sorte que cet objectif ne soit pas une corvée pesante. Par exemple en mettant de la musique, un podcast, un livre audio ou un film, en le faisant !

On vous encourage aussi à trouver ce qui vous rend heureux, ce qui vous anime et vous fait vibrer ! Reprendre sa vie en main, OUI, mais pour aller MIEUX ! C’est tellement important de réussir à trouver ce qui nous aide à nous épanouir. Sinon on peut vite se retrouver à subir des to do lists qui finalement ne nous apportent rien. Il faut donc s’écouter et apprendre à se connaître, même si ça prend parfois du temps!
Exemple : je reprends le sport, c’est bien, mais le mieux serait de trouver un sport que j’aime vraiment, quitte à en essayer plusieurs ! 🙂

agenda pour reprendre sa vie en main

3. Se fixer des objectifs simples et réalistes

Pour reprendre notre vie en main, on peut carrément définir un plan concret.
Quels objectifs j’aimerais atteindre? Comment puis-je les diviser en des buts simples et atteignables? Un gros projet va souvent être plus réalisable si je le divise en étapes !

On vous encourage aussi vivement à bloquer un/des créneau(x) dans votre agenda (tiens ça tombe bien, on en vend un super ici) chaque semaine dédié(s) à la réalisation de vos objectifs.

Si mon but est de prendre mieux soin de moi, je peux tout à fait bloquer un ou plusieurs créneaux chaque semaine avec des activités qui vont dans ce sens.

Bloquer des créneaux en avance c’est dire à mon objectif : je ne t’ai pas oublié, tu es une priorité pour moi, et je serai au RDV jeudi à 18h 😀 On dit souvent que bloquer le créneau c’est 80% du travail, après il suffit de se pointer 😉

N’hésitez pas à vraiment inclure ces objectifs dans vos routines pour qu’ils aient une place dans votre emploi du temps (d’ailleurs on vend aussi un super calendrier, ici…décidément 😉

agenda pour se fixer des objectifs, réaliser ses rêves

4. Se lancer !

On a fait l’état des lieux, on a défini ce qu’on voulait vraiment faire, on a bloqué le créneau dans le planning… Maintenant il est temps d’y aller ! 

Bien sûr, ce n’est pas toujours facile, alors on va vous donner une petite astuce ! Ici on appelle ça la technique du ROBOT 😉 Je m’explique : quand arrive le moment de faire la tâche prévue (exemple : mon entrainement de sport) il arrive, surtout au début, que la motivation ne soit pas forcément au rdv. Quand la motivation est au point mort, passez en mode robot : ne réfléchissez pas, préparez vous machinalement pour tâche. Le secret est qu’en général quand on se lance, l’envie vient en le faisant ! Alors vous allez peut être enfiler votre tenue, commencer votre séance en vous disant “quelle horreur” 😉 mais la magie opère en général au bout de quelques minutes… Et le robot disparait 😀 J’espère que vous avez apprécié cette magnifique métaphore !

Un autre conseil que l’on partage souvent : FAITES quelque chose même si c’est petit, simple ou imparfait. Vous aviez pour objectif de trier toute la maison? Vous vous étiez fixé une heure de tri le jeudi à 20h ? Finalement il est 20h30 et vous vous dites : bon c’est trop tard je le ferai plus tard! NEIN NEIN NEIN (avec l’accent svp). Prenez les 30 minutes qu’il vous reste et faites ce que vous pouvez avec ce temps restant 🙂

C’est en général toujours mieux de faire QUELQUE CHOSE que de ne rien faire. Au moins vous honorez l’engagement que vous vous êtes donné ! Et cela envoie à votre cerveau un message positif. A l’inverse quand on ne fait pas quelque chose qu’on voulait vraiment faire, et que l’on avait prévu de faire, on se sent parfois mal !

agenda pour économiser, gérer son budget courses, et constituer son épargne

5. Prendre ses responsabilité, tout en était bienveillant avec soi-même

Dernier point : on arrête les excuses ! Oui c’est difficile, oui cela nous demande parfois de sortir de notre zone de confort, mais on peut y arriver… On VA y arriver ! Il faut se rappeler du POURQUOI nous nous sommes fixés cet objectif. Au fond, c’est pour notre bien, alors il vaut nos efforts ! 

Cela étant dit, évidemment parfois il y aura des loupés, et même si on vient de vous mettre un coup de pression dans le paragraphe d’avant, on a un coeur… 😉 Rappelez vous qu’on reste tous humains, et qu’on fait aussi comme on peut. Pas de culpabilité ou de sentiments négatifs, mais essayer toujours de vous ré-engager quand vous loupez un de vos rdv avec vous même 🙂

****

Voilà on espère que cet article pourra vous aider ! Courage, vous allez y arriver !

Et pour plus de motivation au quotidien, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux (Instagram ou notre groupe Facebook)

Un commentaire sur “5 étapes pour reprendre sa vie en main !

  1. Glwadys says:

    Les affiches sont super.
    Tout le monde est fan chez nous.
    Ma fille tdah a voulu les siennes pour dans sa chambre calendrier et to do list.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *