Economiser sur le budget courses

Aujourd’hui, on va parler du budget courses. 
On pense souvent que ce n’est pas sur ce budget là qu’on peut vraiment économiser, mais c’est faux. Dépendant de votre budget actuel, il est possible qu’avec nos méthodes vous diminuiez grandement votre budget courses. Certains ont pu le diviser PAR DEUX (allez voir nos retours sur l’onglet VOS RETOURS sur Instagram, vous verrez! Ici)
 

Alors… comment faire des économies sur le budget courses? 

 
Tout d’abord, on vous encourage à regarder cette vidéo qui partage 5 conseils pour économiser sur le budget courses, ou bien cet épisode de notre podcast 🙂
 

 1. Je fais le menu de la semaine….

Faire un menu, c’est la clef. 🙂 Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog! Faire ses menus évite d’acheter des choses dont nous n’avons pas besoin, et donc permet d’économiser. Cela allège aussi l’esprit, car plus besoin de se casser la tête chaque jour en se demandant quoi manger.
 
Sur notre boutique, nous vendons des grandes affiches A3 réutilisables qui vous permettent de noter vos menus et de les afficher pour que toute la famille puisse les voir. (Commander ici).
 

2. …en fonction de ce que j’ai déjà dans ma cuisine!

En faisant nos menus à partir de ce que l’on a, cela évite le gaspillage de nourriture, et cela permet de diminuer notre budget courses. L’idée est de noter ce que l’on a dans le frigo, le congélateur et les placards, et de trouver des idées de repas à partir de ces ingrédients. Ça permet de diminuer le coût de quelques repas, car il vous suffit d’acheter les ingrédients pour compléter la recette.
 
 Dans notre agenda, chaque semaine vous avez les listes qui vous permettent de le faire. Nous avons aussi un carnet d’organisation uniquement dédié à cela, avec des listes détachables. (Commander ici)
 

3. Je fais des réserves en utilisant les promotions du moment et sans dépasser le budget

Ici, on vous encourage à avoir des réserves de nourriture. Si cela vous fait peur, pas besoin d’en avoir une tonne, mais on vous explique tout dans cet article. Quand vous avez un stock de nourriture, c’est plus facile de créer des recettes avec ce que vous avez, et c’est aussi plus facile de pouvoir faire des semaines sans dépenses. Dans cet épisode de notre podcast, on vous explique comment faire des réserves de nourriture SANS dépasser le budget (sinon il n’y aurait pas grand intérêt 😉
 
Pour faire de vraies économies, vous pouvez acheter en plus grande quantité les produits que vous pouvez congeler, ou qui se gardent longtemps (conserves, pâtes, riz,…). N’hésitez pas à profiter des promos pour faire le stock.
 

4. Je congèle et je prépare des repas en avance

 
Parfois, quand on cuisine, selon le repas, si on achète 2-3 ingrédients en plus, on peut doubler la recette. On peut donc congeler le surplus, ce qui nous fait un repas d’avance. 
 
Sarah : “depuis plusieurs mois, je prévois des recettes avec des aliments assez similaires pour faire plusieurs repas en même temps. Non seulement, je gagne du temps, mais de l’argent parce que j’achète en un peu plus gros et je ne gâche plus de nourriture.
 
Il est toujours pratique d’avoir des repas d’avance, car souvent il arrive que le budget soit plombé car on a “la flemme” de cuisiner, et on commande à manger. Alors avoir des repas d’avance peut éviter ces dépenses non prévues (Bon après on est d’accord, vous avez le droit de vous faire plaisir aussi, de temps en temps hein! ;))
 
On vous encourage aussi à cuisiner en plus grande quantité pour avoir des restes pour le lendemain (bonjour les économies quand on ne paye pas 15 euros le repas tous les midis!) 
 
Énormément d’aliments se congèlent. Bien plus qu’on ne l’imagine. Renseignez-vous, vous serez surpris. L’avantage de congeler aussi, c’est que quand il y a des promo, ou des produits qui vont se périmer, on les congèle, et hop ils sont partis pour 6 mois voire 1 an de plus !
 
Voilà, voilà! En appliquant ces idées, vous aurez une meilleure gestion de votre argent et vous ferez des économies c’est certain! 🙂 Bon courage pour la mise en pratique qui sera sans aucun doute bénéfique pour votre famille!

6 Commentaires sur “Economiser sur le budget courses

  1. Unknown says:

    bonsoir Iris et Sarah,
    j"ai découvert un peu par hasard votre blog et je suis devenue accros a vos methode.
    je cherchais l'imprimmable de votre photot mais je ne l"ai pas trouver pouvez me dire ou trouver ce modele s'il vous plait
    une maman qui souhaite s'organiser

  2. IrisM says:

    C'est adorable !
    Alors cet imprimable est en fait dans nos carnets que nous vendons sur notre boutique etsy!!! les carnets sont vraiment super et cette fiche se trouve dans le volume 1. il était en rupture de stock, mais il revient demain ou lundi dans la boutique!! si il vous intéresse commandez vite car beaucoup les attendent ils vont partir vite je pense!! Merci en tout cas!!

    https://www.etsy.com/shop/DeuxSoeursUnAgenda

  3. Barbara says:

    Hello les sœurettes et merci pour tous vos partages ! Je vous ai découvert il y a peu !
    D’après vous Si sur le budget course hebdomadaire on ne dépense pas tout on met le surplus en épargne ou on reporte sur la semaine suivante ?

  4. Celine says:

    Bonjour,
    J’ai écouté hier votre super épisode sur la gestion des courses. Est ce que les repas de midi sont à prendre en compte dans la règle des 100€/ sem / pers ? avec mon conjoint nous mangeons dans nos restaurants d’entreprise respectifs pour maxi 2.5 € et notre grand mange à la cantine de l’école. faut il déduire ces sommes de notre budjet course ?
    Merci, très bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *