10 conseils pour vendre sur internet

Vendre sur internet n’est pas toujours simple. Dans cet article, nous allons essayer de rassembler les astuces et conseils qui peuvent nous aider à vendre VITE. Alors c’est parti!

TROUVER DES OBJETS À VENDRE

Première étape : essayer de trouver plein de choses à vendre. Des vêtements que vous ne portez plus, des jouets en bon état mais moins utilisés… Des meubles qui prennent de la place ou que vous aimeriez remplacer… Des livres… De la déco… Bref, beaucoup de choses peuvent se vendre. Tout va dépendre du prix, de l’état, et de la demande face à cet objet.
 
N’hésitez pas à faire une liste et à rassembler tout ce que vous voulez vendre!
 

 

TROUVER LA BONNE PLATEFORME

Alors… où vendre?

Facebook Market: Le site que nous préférons avec Sarah est de loin : le Facebook Market. Si vous avez un compte Facebook, sachez que c’est super simple d’utilisation. Chez nous, la plupart des choses partent en passant par cette plateforme!

Groupe Facebook: Dans le même genre, votre ville a probablement un groupe Facebook. Ici c’est notre cas, et les choses partent assez bien aussi! Le fait que les gens soient dans le coin signifie qu’ils n’ont pas de frais de port et c’est un grand + pour pouvoir vendre facilement, en particulier des plus gros objets. Donc rejoignez vite le groupe facebook de votre ville/région.

Si vous vendez aussi un objet spécifique (exemple : écharpe de portage) rejoignez un groupe de vente spécialisé pour cet article. Cela fonctionne aussi super bien!

Vinted: Un site qui marche bien, c’est Vinted. Je l’utilise principalement pour vendre des vêtements, mais on peut y vendre d’autres choses. Pareil, c’est un site assez clair et instinctif.

Leboncoin: Le classique Leboncoin. Je l’utilise de moins en moins, mais certains vendent pas mal dessus.

Whatsapp: Cela peut paraître bête, mais sur whatsapp nous avons peut être un groupe avec les mamans de l’école ou autre… Ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde, mais pour ma part j’ai déjà vendu en postant sur l’un de ces groupes.

Il existe des dizaines d’autres sites donc à vous de jouer!

VENDRE AU BON PRIX

On ne va pas y aller par 4 chemins : si vous voulez vendre vite, il ne faut pas s’attendre à retrouver l’argent que vous aurez mis dans votre objet. Le prix joue beaucoup dans la vente d’occasion. On ne va pas se mentir, si vous voulez vendre, il faut mettre un prix bas 🙂 Il n’y a pas de règle, c’est à vous de voir, mais d’après les retours qu’on a eu, les gens s’attendent à payer au moins moitié prix pour un article d’occasion. Cela vous donne une idée!

Oui, ça fait mal car nous on sait qu’on l’a payé le double, mais il ne faut pas penser à ça, sinon on ne vend jamais. Il faut penser au fait qu’on a utilisé cet objet, et que si le prix est trop haut, les gens  peuvent se dire “autant l’acheter neuf…”.

VENDRE DES ARTICLES EN BON ÉTAT

Vendez des articles qui sont dans état dans lequel vous seriez prêts à les acheter! Pensez aussi à les remettre en état, à les laver/nettoyer, et à les mettre en valeur. C’est bête mais si vous vendez un article qui n’est pas propre et que cela se voit sur la photo, cela peut refroidir un acheteur. Alors que parfois un coup d’éponge suffit.

LES PHOTOS

Tellement importantes pour réussir à vendre : les photos.

Prenez-les à la lumière du jour. Ne laissez pas d’autres objets trainer sur la photo, (en fond par exemple). Si c’est des vêtements, n’hésitez pas à les porter. Mettez les objets en valeur sur votre photo.
Faites des photos de différents angles.

DES INFOS CLAIRES!

Cela peut aussi empêcher une vente : quand il manque la moitié des infos… Rien de pire!

Nos conseils : mettez le plus d’infos possibles : les dimensions!!!, l’état, la marque… N’hésitez pas à dire pourquoi vous vendez, cela rassure les gens. Soyez transparents si l’article n’est pas en parfait état.

ÊTRE RÉACTIF

Pour vendre vite, il est important d’être réactif. Ne postez pas une annonce pour répondre aux gens une semaine plus tard. Quand vous mettez des articles en vente, soyez prêts et dispos à communiquer avec les acheteurs potentiels!

CHOISIR LE BON HORAIRE

Dans la plupart des plateformes de vente que nous avons citées, quand vous posterez votre article, il apparaitra dans le fil d’actualité des acheteurs potentiels. Choisissez donc votre horaire intelligemment. En soirée par exemple, votre article aura plus de visibilité que si vous postez au milieu de la journée ou de la nuit.

CRÉER DES LOTS

Cela ne s’applique évidemment pas à toutes les sortes d’objets, mais pour les jouets, les vêtements, et autre “petits” objets, une chose qui peut aider à vendre plus, c’est le fait de créer des lots. Ou en tout cas, de vendre plusieurs choses à la fois.

Sur vinted par exemple, je n’achète que rarement un article tout seul. J’ose souvent passer commande quand le vendeur a plusieurs articles qui m’intéressent.

Si vous pensez donc mettre en vente des livres, n’en vendez pas au compte goutte, mais privilégiez le fait de mettre une annonce qui citera tous les livres à vendre, en proposant une promo si les gens en prennent plusieurs.

POSTER PLUSIEURS FOIS S’IL LE FAUT

Parfois on met un article en vente et il ne se passe rien du tout… N’hésitez pas, de temps en temps, à poster à nouveau un article qui a eu peu ou pas de visibilité. Il faut persévérer. Baissez petit à petit le prix si il ne part vraiment pas, etc.

***
Voilà, maintenant à vous de jouer!

10 Commentaires sur “10 conseils pour vendre sur internet

  1. Sabine says:

    J’ai toujours eu du mal à acheter sur ces plateformes (un peu le bon coin) et donc j’ai beaucoup de mal à vendre aussi du coup….
    J’espère que cet article va me remotiver à refaire des ventes…

  2. vaes.sophie says:

    Merci pour cet article mais il y a deux aspects non évoqués qui m’interpellent: ce sont les “étrangers” qui doivent venir chez moi pour récupérer l’objet ou le fait de devoir se rendre dans les points postes pour expédier les colis (sans parler des frais de port et des conditionnements à faire). Si vous passez par là un jour, vous pourrez peut-être utiliser ce sujet dans l’une de vos publications 😉 Belle journée, Sophie

    • Sylia says:

      Bonjour, je donne tjs rdv en dehors de chez moi. Par exemple au métro, arrêt de bus ou tram ou le parking du centre commercial. Pour les envois, je fais payer l’acheteur et je paye sur le site de la poste mon colis que je laissa dans la boîte aux lettres et le facteur le récupère.

  3. Christelle RENAUD says:

    Bonjour les filles,
    Super tous ces conseils.
    Pour ma part j’utilise Facebook Market et Le Bon Coin pour les objets type pèse-personne, range-CDs etc. mais ça ne part pas…, sinon Vinted pour les vêtements (ça part difficilement) et les livres (bingo !), ET quand les livres ne partent pas sur Vinted, je vends sur Momox, c’est pas ouf mais ça débarrasse et quand on a beaucoup à vendre c’est le top ! On peut aussi y vendre les DVDs et CDs.
    En tout cas, je vous remercie pour tout ce que vous faites ! <3

    • Iris et Sarah says:

      Bonjour Christelle !
      Oui ce n’est pas toujours facile, certains articles ont du mal à partir et ça peut être frustrant! Et parfois d’un coup ils partent et c’est génial 😀
      En tout cas merci d’avoir partagé votre expérience qui pourra aider les autres !

  4. sabine says:

    Moi j’ai extrêmement peur de me faire avoir avec des compte pirates ou bien des faux profils.
    je viens de poster sur facebook market des bouquins pour enfant et en moins d1h la personnes voulait absolument mes coordonné Paypal pour faire le paiement au plus vite…ça me parait louche vraiment.
    Est ce que vous avez un compte paypal? ou comment vous faite pour que les acheteurs vous paie? virement, chèque…
    je me suis lancé dans le challenge économie et j’aimerai vraiment dépasser cette peur de vendre et d’envoyer…
    merci pour ce que vous faites les filles

    • Léa says:

      Bonjour,
      Je réponds d’abord pour Paypal. Personnellement j’ai un compte depuis des années, c’est un site sérieux et pratique pour protéger ses données bancaires ou payer dans d’autres devises que l’euro (pas de frais contrairement aux banques).
      Pour la personne qui demande un paiement paypal direct, il s’agit souvent de personnes qui veulent passer outre les frais que les sites comme Vinted ou autres peuvent appliquer pour la protection acheteur / vendeur. Pour ma part, j’ai toujours refuser de vendre en dehors des circuits des sites car dans ces cas, je n’ai plus de garantie de paiement. Normalement, les sites de market en ligne propose des paiements sécurisaient, l’acheteur paie et l’argent est débloqué une fois réception du colis. Veiller à bien garder la preuve d’envoi et faire des photos du colis et objets dans le colis, certaines personnes malhonnête prétendent ne pas avoir reçu le colis ou avoir reçu un colis vide pour ne pas avoir à payer le vendeur.
      Je sais que ça peut faire peur mais pour ma part tous s’est toujours bien passé. N’hésitez pas à abandonner une vente si vous sentez que la personne en face est malhonnête. (Il ne faut pas vendre à tous le monde.)

  5. Pingback: Challenge d'économies pour l'été - Deux Soeurs Un Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *