5 Conseils pour organiser le quotidien des enfants

Bonjour à tous!
Comme vous le savez peut-être, nous sommes toutes les deux mamans, de 5 et 3 enfants 🙂 Au fil des années, nous avons mis en place différents systèmes d’organisation au sein de nos familles qui ont plus ou moins fonctionné, et nous voulions partager avec vous nos 5 conseils pour organiser le quotidien des enfants !
 

1. Mettez en place des routines 

On sait que les enfants ont besoin de sécurité et d’une certaine stabilité sur laquelle ils peuvent s’appuyer. Établir des routines en famille peut permettre de leur apporter cela.

Décidez ensemble des différentes tâches à accomplir (par exemple pour la routine du matin : Se lever, s’habiller, prendre le petit déjeuner, se brosser les dents,…) puis expliquez à vos enfants, selon leur âge, ce qui est réellement attendu d’eux. Par exemple : s’habiller c’est mettre un pantalon, un t-shirt, des chaussettes,… Plus vous serez clair et précis sur ce que vous voulez, plus vous obtiendrez un résultat proche de vos attentes.

Vous pouvez utiliser des visuels pour aider vos enfants à se repérer. Pour les plus petits, les dessins/images/photos des tâches qu’ils doivent accomplir. Pour les plus grands, s’ils préfèrent, une routine sous forme de texte. Placez ces visuels dans des endroits stratégiques. 

Ici on a remarqué que plus nous étions constants avec nos routines, plus les résultats étaient positifs. Évidemment, vous pouvez sortir, et ne pas suivre la routine de temps en temps, mais essayez d’y revenir le plus rapidement possible pour que cela puisse porter ses fruits.

Les routines n’ont pas besoin d’être longues. Il faut juste qu’elles soient régulières

2. Utilisez un semainier

 L’idée est très simple, mais les enfants adorent! Evidemment, à adapter selon leur âge 😉 Le principe du semainier est de leur créer un petit emploi du temps simplifié de leur semaine! Accrochez-le ensuite dans leur chambre ou dans un espace visible. Cela les aide à se rendre compte du temps qui passe, à pouvoir compter les dodos jusqu’à certains événements etc!
(pour des tout petits, on imaginera un semainier avec des images, quelque chose de simple. Pour des plus grands, pourquoi pas un vrai calendrier!)
 
Ci dessous, un exemple de semainier qu’Iris a réalisé ! Vous pouvez tout à fait le réaliser à la main, pas besoin de faire quelque chose d’extraordinaire si vous n’avez pas le temps! L’enfant peut même faire les dessins lui-même!
 
Petite astuce : créez un personnage (représentant votre enfant) qu’il peut déplacer selon le jour de la semaine. Pour lire les deux posts du blog sur le sujet, cliquez ici et ici. 🙂
 

3. Faites participer les enfants

Lorsque l’on a des enfants en âge de rendre service, cela nous facilite le quotidien à tous. Le meilleur moyen de permettre aux enfants de coopérer est de les inclure dans le processus pour qu’ils aient leur mot à dire! Au lieu de voir les tâches comme une corvée qu’on leur impose, un bon moyen peut être de les aider à choisir les tâches qu’ils veulent bien accomplir dans la maison.
En prenant cette responsabilité, elle peut devenir une habitude, et une responsabilité (ce qui est positif).
 

Plus d’infos et d’idées dans ces articles : 

 
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également
écouter cette épisode de podcast :

#34 : Impliquer les enfants dans les tâches familiales

4. Utilisez un calendrier familial
 
Si tous les membres de la famille sont au courant des différentes activités prévues pour la semaine ou même pour le mois, cela peut aussi aider à inclure tous les membres dans la famille dans l’organisation familiale. 
 
Sur notre boutique, vous pouvez acheter un calendrier A3 effaçable. Il est très pratique pour permettre à toute la famille de connaitre les différents emplois du temps !
 
5. Soyez constants
 
Un des meilleurs moyens pour pouvoir créer de la stabilité pour nos enfants est d’être constant lorsque l’on met quelque chose en place. Ce n’est pas toujours facile, mais à vous de trouver l’outil ou le système qui correspond le mieux à votre foyer, à en voir le positif, et à pouvoir le tenir sur la durée. 
Ici, lorsque ces quelques conseils sont appliqués, on voit tout de suite la différence !
 
— 
 
En appliquant ces idées, vous aiderez vos enfants dans leur organisation, et cela aura un impact sur votre propre organisation! 🙂 Bon courage pour la mise en pratique qui sera sans aucun doute bénéfique pour votre famille!
 
Sarah

 

2 Commentaires sur “5 Conseils pour organiser le quotidien des enfants

  1. Anonyme says:

    Merci! Ce qui marche super bien chez mon grand de 3 ans et demie aussi, c’est la poutre du temps Montessori. Je n’ai pas la place d’afficher toute l’année d’un coup, mais plusieurs mois de suite. Tous les jours on déplace la pincette et ça permet de voir se rapprocher les événements qu’on y a dessinés (prochaines vacances, anniversaires, voyages…). C’est vraiment bien complémentaire avec son semainier (je me suis inspirée du tien :)) bisous, Valentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.